Réflexions : quel circuit pour un roadtrip en Corse ?

Roadtrip en corse : itinéraires, conseils et idées !

Combien de temps partir pour un roadtrip en Corse ?

Tout d’abord, sache qu’il est impossible de faire le tour de la Corse en moins de deux semaine, sois-en certain : l’île est vraiment très grande, pleine de relief et très… trop vaste !

Pour pouvoir profiter un petit peu de chaque lieu, il vaut mieux prévoir au minimum 3 semaines, surtout si tu fais un roadtrip ! Et encore, même avec ça, difficile de s’imprégner réellement des lieux, car l’île a beaucoup a offrir : c’est une réelle expérience au cœur des 5 sens qui t’attend ! Respirer l’odeur de la charcuterie sur les marchés, sentir ta peau caraméliser au fur et à mesure que les jours passent, voir des paysage à couper le souffle, goûter à de bons petits plats locaux, entendre des chants corses dans une église… Ça donne envie non ? Il y a tant de choses à voir et à faire sur l’île de beauté !

Nous, nous avions prévu de passer… deux mois de roadtrip en Corse ! Alors certes, tout le monde ne peut pas se permettre d’y passer autant de temps, c’est pourquoi chacun devra adapter son itinéraire en fonction de ses envies, de ses moyens et de son temps !

Quels sont les lieux immanquables lors d’un roadtrip en Corse ?

Il est très difficile de faire une sélection des lieux immanquables dans la mesure où tout est, selon nous, exceptionnel, unique, sauvage, beau, atypique…

Il s’agit donc ici d’une liste non exhaustive et totalement personnelle ! Tu peux retrouver, en vert, tous les endroits que nous avons pu visiter lors de notre roadtrip en Corse.

Point de départ pour randonnée jusqu'aux Cascades des Anglais : la gare de Vizzavona

Combien de temps prévoir pour chaque endroit lors d’un roadtrip en Corse ?

Il n’est pas possible, selon nous, de t’indiquer le temps passé pour chaque étape, c’est vraiment en fonction de chacun ! Cela dépendra en effet de si tu prévoies des journées farniente sur le sable, la traversée du GR20 en sac à dos, des randonnées ou encore des visites culturelles !

A titre d’exemple, pendant un mois de roadtrip, nous avons passé :

  • 3 jours à Bastia et ses environs
  • 4 jours au Cap Corse
  • 2 jours au niveau de Saint-Florent (nous avions prévu d’y rester plus longtemps, mais nous n’avons pas aimé)
  • 4 jours au centre de l’Ile en dessous de Corte
  • 4 jours vers les Aiguilles de Bavella (qui n’était pas prévu)
  • 5 jours dans le Sud (pour explorer Bonifacio et Porto-Vecchio)

Et nous aurions aimé pouvoir remonter vers Ajaccio, passer par Sartène et finir par Calvi et l’île Rousse, mais malheureusement, nous avons dû écourter notre séjour !

Conduire en Corse pendant son roadtrip

Les routes de Corse semblent avoir été conçues pour les roadtrip tellement elles sont agréables et spectaculaires ! Mais attention, elles sont relativement dangereuses (entre les locaux qui sont habitués et les sorties de chèvres et autres chevaux, il faut être vigilant à chaque tournant !) et puis les distances sont longues !

Alors prend ton temps, savoure chaque moment, et puis, si tu n’as pas eu le temps de tout voir (et crois-moi, tu n’auras pas le temps !), prévoie simplement d’y revenir !

Pour aller plus loin, tu peux également lire nos article sur nos réflexions quant à l’organisation de notre roadtrip en voiture en Corse ainsi que l’équipement dont nous avons eu besoin.

.

Cet article t’a plu ? N’hésite pas à nous laisser un petit commentaire !

Retrouve nos aventures en photos sur Instagrammais aussi sur Facebook ou encore vidéo sur YouTube !

Laisser un commentaire