Découvrir Etang-Salé, entre mer et forêt

Etang-Salé, un paysage contrasté

Le début du Sud dit « sauvage » de la Réunion

Lorsque l’on pénètre dans le Sud de l’Ile de la Réunion, on oublie très rapidement les stations balnéaires de la côte ouest. On peut commencer à observer, kilomètres après kilomètres, des paysages de plus en plus marqués par la présence du Volcan. En effet, le Sud de la Réunion est vraiment dépaysant : entre le bleu de l’océan, le noir des coulées de lave et le vert de la nature abondante, c’est juste sublime ! Et, lorsque l’on arrive à Étang-Salé, on est vraiment marqué par ce joli changement de décor !

Découvrir la commune de l’Etang-Salé

Nous avons gardé une maison pendant une semaine sur L’Etang-Salé, l’opportunité pour nous de faire le tour de cette jolie commune. De plus, Steph a grandi ici, c’était donc l’occasion pour moi de revenir sur les souvenirs de son enfance ! Il faut savoir qu’il est possible de faire du camping ici : le Camping de l’Etang-Salé est en effet l’un des rares terrains de camping de l’île !

Les habitants d’Etang-Salé sont appelés les Étang-Saléens ou les Dominicains (en raison de l’Eglise paroissiale Saint-Dominique). La commune est située à 15 kilomètres de Saint-Leu et se divise entre L’Etang-Salé-Les-Bains, côté littoral, et L’Etang-Salé-Les-Hauts.

La devise d’Etang-salé est « entre mer et forêt », ce qui résume tout à fait ce qu’on peut faire par ici : s’adonner à de nombreuses balades très agréables ou observer de beaux endroits naturels comme la plage, la forêt ou le gouffre.

Sa plage de sable noir

La Plage de l’Etang Salé, très connue à la Réunion, s’étend sur presque 2 kilomètres et se distingue par son sable noir d’origine volcanique, qui scintille à cause des éclats d’olivine (en effet, c’est le premier minéral à cristalliser lorsqu’un magma refroidit). On s’y brûle les pieds sous le soleil ! Heureusement, quelques filaos et autres palmiers nous offrent un peu d’ombre par endroit ! Elle est très bien aménagée : on y trouve un poste de surveillance, des toilettes, des douches et plusieurs snacks.

Paradis des surfeurs à l’époque, il n’est aujourd’hui plus vraiment possible de s’y baigner car elle est ouverte sur l’Océan : ne possédant pas de barrières de corail, elle est donc potentiellement concernée par le risque requin. On peut, malgré tout, y observer de belles vagues et des magnifiques couchers de soleil ! Pour espérer se baigner, il faut aller près du port de plaisance, au Bassin Pirogue, qui lui est protégé par une barrière de corail et qui est surveillé : c’est un lieu idéal pour les baignades en famille et pour s’adonner au snorkeling (mais attention toutefois aux oursins !).

Sa forêt domaniale

La Forêt de L’Etang-Salé est très appréciée des promeneurs et des joggeurs de l’Ile de la Réunion. Elle est en effet remplie de filaos, d’eucalyptus, de flamboyants. Mais, surtout, elle offre un terrain… plat ! Tu ne le sais peut-être pas, mais c’est une chose très rare sur l’île ! Elle s’étend sur 1 000 hectares, c’est donc la plus grande forêt de basse altitude de l’île !

Elle est traversée par de nombreux sentiers pédestres mais il y a également un parcours sportif de santé (sur 2 200 mètres avec 16 spots d’exercices). On peut aussi y faire des parcours d’orientation. De plus, elle abrite des pistes VTT ainsi qu’un parcours de golf, le Golf de Bourbon (un parcours de 18 trous) et un parc animalier, Croc Parc (il permet de voir près de 160 crocodiles et on peut assister au nourrissage des bêtes les mercredis et dimanches).

Son plan d’eau

La commune de L’Etang-Salé doit son nom au petit étang qui était formé par la mer à l’époque : au moment des fortes marées, la mer venait en effet s’y reposer dans un espace assez profond. Malheureusement, il s’est asséché progressivement. Toutefois, aujourd’hui, il a été remplacé par un bel étang artificiel.

Il est possible de faire le tour de l’étang par un petit sentier. On y trouve également quelques bancs pour flâner sous le soleil ! C’est donc un plan d’eau sympa pour se balader avec des enfants, des petits pêcheurs, faire naviguer des modèles réduits ou encore lâcher des lanternes flottantes !

Son Gouffre et ses bassins

Le Gouffre désigne un amas de lave qui fend l’océan dans lequel les vagues viennent se fracasser. Il faut absolument faire une petite balade au départ du gouffre afin d’admirer de superbes paysages contrastés de vert, de noir et de bleu (le Bassin Bleu ou encore le Bassin Sardine). Il est également possible de se rendre vers des petits bassins nichés au creux de la roche volcanique. Un après-midi, nous avons été à la découverte de toutes les curiosités naturelles qu’offre le littoral sud-ouest de l’île de la Réunion (retrouvez cette balade en détail en cliquant ici).

Son marché forain

L’Etang-Salé accueille un joli petit marché forain à quelques pas de la plage. Il a lieu le dimanche matin (de 6 heures à 13 heures) dans un cadre exceptionnel et calme. Bien loin des grands marchés (comme ceux de Saint-Pierre, de Saint-Paul ou encore du Chaudron), il est toutefois très convivial et sympathique. On fait vite le tour c’est certain, mais on y trouve de tout : des stands de légumes, de samoussas et de jus mais aussi des stands de souvenirs et d’artisanats locaux ; il y en a pour tous les goûts ! C’est donc l’occasion rêvée pour aller déguster de bons petits produits péi et de découvrir des gens passionnés, avec sous nos yeux… un paysage tout simplement magnifique !

Cet article t’a plu ? Alors retrouve vite la suite de nos aventures en photos sur Instagram, mais aussi sur Facebook ou encore vidéo sur YouTube !

Laisser un commentaire