Randonnée aux bassins la Mer et les Aigrettes

Lau et Steph aux bassins la Mer et les Aigrettes

La boucle des Bassins de la Mer et des Aigrettes depuis la Rivière du Mât

  • Difficulté : Moyenne
  • Durée : 3h15
  • Distance : 7km
  • Boucle
  • Dénivelé : Positif 220 mètres

Cette randonnée permet une belle ballade tranquille dans l’Est de l’île de la Réunion, le long de l’affluent de la Rivière du Mât : le Bras des Lianes. Situé à Bras-Panon, vers Saint-André, cette rivière attire de nombreux randonneurs qui apprécient ses bassins et ses coins pour pique-niquer.

Le Bassin la Mer et le Bassin des Aigrettes ne sont pas très connus (d’ailleurs, nous n’avons croisé qu’une seule famille ce jour-là !). De plus, le sentier de randonnée qui permet de faire cette boucle n’est pas répertorié sur les cartes IGN et, du coup, il n’est que très peu fréquenté (ou alors par quelques joggeurs seulement), ce qui est vraiment agréable !

Se rendre au point de départ

Lorsque l’on vient de Saint-Denis, il faut tout d’abord prendre la N2 en direction de Saint-André, puis sortir à Salazie et continuer à droite sur la D48. A la bifurcation de Salazie/Rivière du Mât, il faut alors prendre le pont qui est à gauche et suivre, directement à droite après le pont, la petite route du Chemin de l’Usine. On peut se garer sur le parking du Parc des Berges de la Rivière du Mât (cela dit, il ne faut pas hésiter à demander où il se trouve aux passants, car il n’est pas très bien indiqué !).

La randonnée commence directement sur la gauche du joli Parc, en longeant l’usine et les habitation. On remonte la rivière. Il ne faut pas hésiter d’ailleurs, dès le début de la marche, à quitter le sentier pour aller voir la Rivière du Mât car, au loin, on aperçoit les belles montagnes !

NB : Chose que nous ne savions pas avant de faire cette marche : la forêt est très humide, il y a donc beaucoup de moustiques ! Il faut vraiment penser à se protéger (sinon on revient, comme moi, avec une trentaine de piqûres sur chaque jambe !

La balade

Il faut compter environ 7 kilomètres de marche et on nous indique 3h30 sur le site Rando Piton pour faire la boucle qui passe par les bassins de la Mer et des Aigrettes. Nous, on a fait environ 10 kilomètres et 5 heures en tout, entre les pauses et le fait qu’on se soit un peu éloignées vers la fin ! Le sentier est sportif, bien indiqué, tout comme les bassins (même si, selon nous, ils sous-estiment un peu le temps de marche pour arriver à chacun des bassins : les 15 minutes indiquées se transforment rapidement en une demi-heure lorsqu’il faut monter des dizaines de marches !).

C’est une balade très agréable dans une belle forêt de bois, tout en couleur. Le sentier est facile au début, bien entretenu et assez plat : quelques ponts fait en rondin de bois permettent de traverser les passages humides et des marches en bois permettent de grimper ou descendre sans trop de difficultés. Tout le long de la marche, on a quelques points de vue sur la rivière en contrebas. On peut aussi observer des nids d’oiseaux en levant la tête ! C’est superbe ! Mais aussi, il y a de gigantesques bambous, des manguiers et des bananiers !

On arrive d’abord à un panneau indiquant le Bassin la Mer. Il faut alors suivre le sentier qui part vers la droite et on tombe sur un immense bassin, assez sombre avec une belle cascade ! On en profite pour se baigner et pique-niquer sur les rochers qui l’entourent.

On reprend ensuite le chemin qui devient nettement plus sportif à partir de là ! Le sentier, toujours facile à voir, est jonché de racines et surtout il y a de nombreuses… marches ! Tantôt, on en monte, tantôt on en descend ! Il y a également quelques passages un peu vertigineux, mais néanmoins très accessibles. Et puis, heureusement, on arrive au second bassin : celui des Aigrettes.

Il s’agit là d’un nouveau grand bassin, sombre également, avec une cascade qui tombe en plusieurs paliers sur des rochers lisses.

On reprend ensuite le sentier pour finir la boucle. Et là, on marche sur un véritable chemin (cri de victoire !), large et très bien entretenu, qui laisse place à de magnifiques points de vue sur le Cirque de Salazie ! C’est grandiose ! On peut voir les montagnes qui se rejoignent et la Rivière du Mât juste en bas.

Nous avons eu un véritable coup de cœur pour cette randonnée justement pour les magnifiques panoramas qu’elle offre en fin de parcours !

Après s’être égarées sur la fin de la boucle (à cause d’un éboulis qui a emporté une partie du chemin suite aux intempéries), nous sommes finalement revenues au point de départ !

En bref

Cette randonnée est une belle et longue balade, assez sportive mais accessible, qui permet de se rafraîchir dans deux grands bassins et de voir deux belles cascades. Elle permet aussi d’apercevoir des beaux paysages notamment le Cirque de Salazie ! A découvrir donc !

Cet article t’a plu ? Alors retrouve vite la suite de nos aventures

en photos sur Instagram, mais aussi sur Facebook ou encore vidéo sur YouTube !

Voici celle qui retrace notre randonnée aux bassins La Mer et Les Aigrettes !

The Way I Love You de Animal

2 Replies to “Randonnée aux bassins la Mer et les Aigrettes”

  1. c’est magnifique.
    Les aigrettes, en référence aux oiseaux ? (que l’on trouve en abondance dans le Tarn, sortes de hérons plus petits….)
    Profitez bien !
    Morgan

    1. Merci beaucoup Morgan !
      Il me semble que les aigrettes ont disparues à la Réunion, mais c’est effectivement peut-être en référence à ces oiseaux que ce bassin s’appelle comma ça (en lisant votre commentaire, on a fait des recherches malheureusement peu concluantes sur le sujet !). Affaire à suivre donc !
      On vous embrasse !

Laisser un commentaire