L’incontournable tour de l’île de la Réunion

Découvrir l’île de la Réunion en une journée grâce à un tour de l’île

  • Durée : Toute une journée
  • Départ : Vers 8 heures du matin
  • Distance : Plusieurs centaines de kilomètres
  • Boucle en voiture

Quand tu arrives sur l’île de La Réunion, tu aurais envie de tout voir ! Mais, finalement, il est quand même grand ce petit caillou perdu au milieu de l’Océan Indien !

En effet, avec ses 250 kilomètres de contour et ses 2512 km² de superficie, la Réunion reste vaste et comprend beaucoup de reliefs (qui ne sont pas totalement accessibles en voiture) ! Autant le dire de suite : découvrir chaque recoins de l’île intense en quelques semaines, ce n’est absolument pas possible ! Toutefois, le tour de l’île de la Réunion est un très bon moyen d’avoir un aperçu de la diversité des paysages, caractéristique de l’île.

Qu’appelle-t-on un tour de l’île ?

Il s’agit de faire le tour, en voiture, principalement en passant par la route du littoral et de s’arrêter voir les lieux incontournables de l’île de la Réunion, le tout en une journée.

Le Tour de l’ile est quelque chose sur lequel il ne faut pas faire l’impasse, surtout lorsqu’on ne connait pas encore l’île (et puis, en fait, même si on la connait déjà un peu !) : Il permet, en effet, de découvrir en une journée plusieurs facettes et d’apercevoir quelques trésors de l’île !

Certes, il n’est absolument pas question ici de profiter pleinement de chaque endroit, ni même de pouvoir s’imprégner de sa culture locale très variée.

De plus, la route est longue pour accéder aux différents cirques, volcans et pitons qui composent l’île de la Réunion. Mais sache que les Cirques de Salazie, de Cilaos et de Mafate, ou encore le Piton de la Fournaise ou le Piton des Neiges sont des endroits à ne pas manquer lors d’un séjour sur l’île intense !

Néanmoins, ce tour de l’île en voiture a le mérite d’être une première approche des différentes facettes qui façonnent cette île tropicale. Et puis, il permet aussi de pouvoir apporter une première réponse aux personnes désireuses de savoir quels endroits elles aimeraient découvrir plus en détail. C’est aussi un moment qui se veut convivial : on part entre copains, vêtu d’un maillot de bain sous des vêtements légers, un cari dans la marmite, une playlist concoctée spécialement pour cet instant, quelques fruits de la passion pour le goûter, fenêtres ouvertes, lunettes de soleil sur le nez, cheveux au vent… Aaah, on s’y voit déjà, non ?

Comment s’organise un tour de l’île ?

Il faut déjà prévoir de partir assez tôt, vers 7 ou 8 heures afin de profiter pleinement de la journée et rentrer avant la tombée de la nuit.

Il vaut mieux privilégier de partir la semaine plutôt que le week-end : les locaux étant en congés, tous les sites sont prisés très tôt le matin !

Selon nous, il vaut mieux commencer par l’Ouest de l’île de la Réunion, continuer vers le Sud pour revenir par l’Est et arriver au Nord en milieu-fin de journée afin de profiter au maximum des magnifiques paysages. Mais on peut aussi partir vers l’Est pour finir en fin de journée vers l’Ouest et profiter d’un beau coucher de soleil sur l’une des plages.

Il faut prévoir une casquette et de la crème solaire : lorsqu’on sort de la voiture à plusieurs reprises pour observer les différents paysages, même si on ne s’y attarde pas forcément très longtemps, le soleil tape fort ! Alors attention aux coups de soleil !

Il faut bien sûr partir avec des bouteilles d’eau et prévoir de quoi se restaurer. Un cari ou un pique-nique feront très bien l’affaire ! Le mieux étant, pour nous, de s’arrêter à Grande Anse ou à l’Anse des Cascades pour pouvoir pique-niquer tranquillement à l’ombre dans un cadre magique. Sinon, pas d’inquiétudes, il y a de nombreux restaurants et snacks sur la route !

Enfin, il est utile, mais pas indispensable, de prévoir une bonne playlist de musique. Lorsqu’on fait de la route, c’est plutôt sympa de pouvoir rouler tout en écoutant les Beatles, Elton John et autre Boney M, qu’en penses-tu ?

Où s’arrêter pendant son tour de l’île ?

Voici, dans l’ordre, les points d’intérêt que l’on te conseille de voir durant un tour de l’île de la Réunion.

Le Cap Lahoussaye

Paradis des pêcheurs et des plongeurs, le Cap Lahoussaye offre une vue imprenable sur la baie de Saint-Paul. Entre la savane, la roche basaltique noire et le bleu de l’océan, l’endroit est vraiment spectaculaire.

La Plage de Boucan Canot

La plage de Boucan-Canot est l’une des plus réputées de l’île de la Réunion : avec sa belle plage de sable blanc, son esplanade piétonne, son espace dédié à la baignade, elle est digne d’une jolie carte postale !

Le Port de Saint-Gilles et la Plage des Roches Noires

Le petit port de Saint-Gilles-les-Bains accueille des bateaux de plaisance et de pêche. C’est un lieu de vie animé, où la majorité des activités nautiques de l’île sont réunies. De longs chemins et passerelle en bois permettent une petite balade. A côté, on y trouve la Plage de Roches Noires, la plus petite de la Réunion, mais l’une des plus branchées !

La pointe des Trois-Bassins

La pointe des Trois-Bassins est un site naturel exceptionnel de l’île de La Réunion qui invite à la balade avec son joli sentier bordé de pierres de lave. C’est également un des meilleurs spot de surf de l’île de la Réunion (malgré les arrêtés fréquents en interdisant l’accès en raison de la présence de requins).

La plage des atterrissages à Saint-Leu

La Réunion c’est le paradis du parapente. A Saint-Leu, aux Colimaçons plus précisément, il y a d’ailleurs un spot mondialement connu. Il faut donc s’arrêter au niveau de Parapente Réunion, sur la plage en face de Kélonia et prendre quelques instants pour observer les parapentistes se poser !

Le Souffleur de Saint Leu

Il existe plusieurs souffleurs sur l’île de la Réunion, mais il faut absolument s’arrêter pour observer celui qui se trouve le long de la route de Saint-Leu ! En fait, on peut voir à cet endroit, en fonction de la houle et de la puissance des vagues, un grand jet d’eau qui s’élève dans les airs à plusieurs mètres : spectacle assuré ! Cela fait partie des curiosités naturelles du littoral magmatique réunionnais.

La Plage d’Etang-Salé

La plage d’Etang-Salé est une plage de sable volcanique : c’est la plus grande plage de sable noir de l’île de la Réunion ! Bordée de filaos, elle s’étend sur deux kilomètres et elle est vraiment sublime avec ses éclats d’olivine qui scintillent ! Beaucoup moins fréquentée, c’est pour nous la plage la plus spectaculaire, elle mérite donc qu’on y fasse une petite halte !

Le Gouffre d’Etang-Salé

Le Gouffre est également une formation géologique atypique du littoral magmatique réunionnais. Il s’agit d’un long couloir naturel où les vagues, venues du large, viennent se fracasser violemment en un bruit impressionnant. C’est assez spectaculaire !

Le quartier du Port de Saint-Pierre

Saint-Pierre c’est un peu la capitale du Sud de l’île de la Réunion ! Son port accueille les plaisanciers et les bateaux de pêche. Son front de mer invite vraiment à la promenade le long de la plage !

Grande-Anse

Impossible de faire un tour de l’île sans faire une halte à Grande-Anse : une belle plage impeccablement aménagée, avec des aires de pique-nique, du sable velouté blond, des cocotiers et une zone de baignade entourée de bloc de basalte. Un réel paysage de carte postale quoi !

Manapany-Les-Bains

Manapany-les-Bains est une jolie baie de galets bordée de vacoas, sur laquelle les vagues viennent se briser. Elle mérite une halte pour son atmosphère très représentative du littoral du Sud sauvage. Un joli bassin d’eau de mer aménagé invite à la baignade ! Avant de descendre, il faut s’arrêter au point de vue pour observer le magnifique panorama sur l’Océan Indien.

La Cascade Langevin (ou Grand Galet)

S’il y a bien un incontournable à ne pas louper durant un tour de l’île, c’est bien la Cascade Langevin (appelée aussi Cascade Grand-Galet) ! En effet, c’est un merveilleux spectacle qui nous est offert : de nombreux filets d’eau dévalent la roche noire pour finir dans un grand bassin d’eau turquoise !

Le Cap Méchant à Saint-Philippe

Le Cap Méchant est un spectaculaire site côtier qui mérite qu’on s’y attarde un peu ! On peut y observer des paille-en-queues dans le ciel, mais aussi se balader le long du sentier aménagé. Une superbe forêt de pandanus et une pelouse verte moussue longent la falaise noire. Contre cette dernière, qui a été formée par les coulées de lave du volcan, viennent se fracasser des vagues qui semblent même lui livrer bataille !

Le Grand Brûlé et la Route des Laves

La Route des Laves offre des paysages qui sont uniques au monde ! Ce sont les différentes coulées de lave du Volcan le Piton de la Fournaise qui, années après années, éruptions après éruptions, viennent façonner ce superbe endroit. Il ne faut pas hésiter à s’arrêter et à monter jusqu’aux points de vue existants afin d’observer le contraste si marqué du bleu de l’océan et de la roche noire du sud sauvage, c’est sublime !

L’Anse des Cascades

A la recherche d’un site idyllique ? Anse des Cascades a tout pour plaire : des cascades qui dévalent les parois, des barques de pêche, un gigantesque figuier, des vacoas et des immenses palmistes, ça fait rêver non ? On s’arrêtera ici pour pique-niquer si ce n’est pas déjà fait ou tout simplement pour flâner sur sa pelouse !

L’église Notre-Dame-des-Laves à Sainte-Rose

Un tour de l’île ne serait pas complet sans s’arrêter voir la remarquable église Notre-Dame-des-Laves ! Elle est très célèbre à la Réunion car l’histoire veut qu’une coulée de lave, qui a tout détruit sur son passage, a contourné miraculeusement cet édifice religieux ! Elle est magnifique avec sa peinture de couleur rose encerclée par la coulée de lave noire !

L’Eglise de Saint-Anne

Si tu veux voir un chef d’oeuvre architectural, tu es au bon endroit ! L’Eglise de Saint-Anne est vraiment surprenante par sa couleur, son style et son esthétique (fruits, fleurs, grappes de raisin et symboles divers ornent le clocher) ! Elle est unique en son genre et c’est sûrement l’une des plus belles de l’île !

Le Pont Suspendu de la Rivière de l’Est

Impossible de faire un tour de l’île, sans faire une halte au Pont de la Rivière de l’Est ! Celui-ci était l’un des plus longs pont suspendus au monde (en 1894 après 32 ans de travaux !) ! Avec ses 106 mètres de long, il vaut la peine qu’on y jette un coup d’oeil : même si aujourd’hui il n’est plus utilisé, il a résisté à tous les cyclones !

Bassin Bleu de Saint-Anne

Il s’agit là d’un joli bassin naturel où l’eau est très limpide : idéal pour y faire un plouf à la fin de son tour de l’île ! Très prisé les weekends, le Bassin Bleu est parfait pour se détendre un peu après une longue journée ! Cela dit, lorsque tu auras un peu plus de temps, d‘autres beaux bassins se trouvent dans le nord-est de l’île et ils valent bien plus le détour !

La Cascade Niagara

Situé au milieu des champs de canne à sucre et d’une hauteur de 25 mètres environ, la Cascade Niagara se jette dans un bassin dans lequel il est également possible de se baigner. Très facile d’accès, elle vaut le détour pour sa hauteur et son beau débit après de fortes pluies !

Et voilà, la boucle est bouclée ! Si tu as déjà réalisé un tour de l’île, raconte-nous ton expérience et n’hésite pas à y apporter des précisions ou des modifications !

Cet article t’a plu ? Alors retrouve vite la suite de nos aventures

en photos sur Instagrammais aussi sur Facebook ou encore vidéo sur YouTube !

Voici celle qui retrace notre journée du tour de l’île de la Réunion

Laisser un commentaire